D é r o u l e m e n t  t y p e  p o u r  r é a l i s e r  u n  p r o j e t  d’a r c h i t e c t u r e  d’i n t é r i e u r

d e  l A  c o n c e p t i o n  à  l a  r é a l i s a t i o n  d e s  t r a v a u x.

PREMIÈRE VISITE CONTACT, étude de faisabilité, conseils, durée 45min

Présentation PB, échanges sur le projet (besoins et envies) et découverte des espaces à rénover.

 – Métrage rapide de la surface des pièces concernées et dossier photographiques.

 – Discussion autour de la date souhaitée pour la fin de la ou les mission(s), dates travaux.

Enveloppe travaux à communiquer à la fin du rendez-vous pour pouvoir établir les devis.

Pour des projets importants, des ordre de grandeur peuvent être réalisées sous forme de tableau pour vous aider à définir votre budget. 

Environ 15 jours après cette visite, retour par mail et envoi du devis conception et du devis réalisation des travaux avec la date à laquelle je pourrai commencer le projet. En moyenne, il faut compter un délai entre le moment ou vous prenez contact et le démarrage de la phase conception entre 4 à  6 mois. Une fois les devis retournés acceptés, une date est bloquée et nous faisons un nouveau rendez-vous quelques mois après pour re-discuter en détails de votre projet et démarrer la partie conception. 

> A. PHASE CONCEPTION, Architecte d’intérieur –

1) Relevé

– Réalisation du plan existant sous format informatique :

– Métrage précis des espaces avec l’ensemble des détails techniques (ou réalisé par un géomètre selon la complexité des volumes)

– Retranscription du plan de l’état existant, sous format informatique, coté et annoté servant pour commencer le projet 

2) Réalisation de deux pré-projets, 1 & 2, perspectives 3D colorées :

 – PRÉ-PROJET 1. Réalisation d’un dossier comprenant les perspectives 3D des différents espaces, images en couleur au format A4.

 – PRÉ-PROJET 2. Réalisation d’un dossier comprenant les perspectives 3D des différents espaces, images en couleur au format A4.   

3) Rendez-vous N°1 sur place, présentation pré-projet 1 & pré-projet 2 :

 – Présentation des deux pré-projets à l’aide des deux dossiers réalisés.    

4) Réalisation et élaboration du projet 3, perspectives 3D colorées, modifiées et ajustées :

– PROJET 3. Réalisation d’un dossier comprenant les perspectives 3D des différents espaces avec toutes les modifications évoquées lors du rendez-vous N°1, images en couleur au format A4.    

5) Rendez-vous N°2 sur place, présentation du projet 3 :

 – Présentation du projet 3, échange sur les derniers ajustements à réaliser et validation du projet dans son ensemble avec les clients. Le projet en modélisation 3D sera modifié une dernière fois puis les perspectives colorées seront terminées.   

6) Réalisation des perspectives finales, du plan concept, du plan électrique et des dessins menuiseries sur mesure si nécessaire :

– Mises à jour des perspectives 3D du projet suite au rendez-vous N°2.

– Réalisation du plan d’agencement du projet réalisé sous format informatique, échelle 1/50ème.

– Réalisation du plan électrique du projet réalisé sous format informatique, échelle 1/50ème.

 – Réalisation de menuiseries sur mesure : dessins, plans, coupes, élévations, échelle 1/20ème et modélisation 3D.   

7) Rendez-vous N°3 sur place, validation de l’ensemble du projet :

 – Cette réunion permet d’apprécier l’ensemble du projet avec les perspectives colorées et plans ou seront mentionnés les dimensions précises des aménagements proposés ainsi que l’éclairage global du projet.     

8) Recherches matériaux et fournitures du projet, à définir avec les clients :

 – Recherches en magasin, – Recherches sur internet.   

> Une fois que l’ensemble du projet est défini, la partie conception est terminée, le projet peut être chiffré.  

> B. PHASE SUIVI DE CHANTIER / TRAVAUX, Maître d’oeuvre  

1) Consultation des entreprises, descriptif des travaux, accompagnement dans l’analyse des devis afin de sélectionner la meilleure équipe pour votre projet (spécialité, délais, tarifications).  

2) Mise en place du planning des travaux, une fois l’ensemble des entreprises sélectionnées, coordination des plannings des différents artisans nécessaires au projet.                                                                                                                                                                                                                                 

3) Suivi de l’avancement du chantier, vérification du bon déroulement du chantier, coordination des postes de travail et réalisation de compte rendu régulier mentionnant l’avancé des travaux effectués.   

4) Réception de chantier, vérification avec les clients et les artisans de l’intégralité des travaux réalisés, procès verbal à remplir pour clôturer le projet, avec réserves ou non. 

HONORAIRES CONCEPTION & RÉALISATION DES TRAVAUX – 

La partie conception et la partie réalisation des travaux seront facturées un pourcentage du montant total des travaux.

Etablissant le devis de conception et de suivi de chantier au démarrage du projet sans l’avoir réalisé, ni chiffré, c’est une fois le projet défini et budgétisé que le devis sera réajusté avec le pourcentage défini sur le devis proposé au démarrage. 

Membre compétente du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) N°1500. Inscrite au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du greffe du tribunal de commerce. Assurance professionnelle, contrat BTPlus N°101 486 106 04, responsabilité décennale souscrite auprès de Rabner & Roderer, 13/17 avenue Foch, 54000 NANCY. Conception, conseil, direction et contrôle de travaux de décoration, d’agencement ou d’aménagement de locaux ou bâtiments avec ou sans intervention sur structure porteuse.